Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Animaux qui font du trempoline
Toutes les vidéos

Chirurgie

     Le service de chirurgie (tissus mous, orthopédie)

 

                         

 

 

 

Un grand bloc opératoire stérile de 15m2 est uniquement dédié à la chirurgie des petits animaux et NAC. Les interventions "sales" de type abcès ou détartrages sont réalisées dans une autre pièce dédiée pour ne pas contaminer le bloc.

 

Il est équipé notamment d'une table de chirurgie électrique inclinable en inox et d'un scialytique LED pour un éclairage très performant du site opératoire.

Nettoyage et désinfection quotidiens. Accès restreint. Les animaux sont opérés dans des conditions d'asepsie stricte (gants, champs, matériel et casaque stériles, masque). 

 

Nous pratiquons presque toutes les chirurgies des tissus mous (dont la chirurgie ophtalmologique p.e. énucléation, entropion, ectropion, luxation glande lacrymale, etc).

 

La clinique pratique certaines chirurgies orthopédiques : rupture du ligament croisé, luxation rotule, exérèse tête-col du fémur... La clinique compte continuer d'investir pour opérer les fractures, mais elle n'est pas encore équipée pour le faire.

 

     

Chirurgie de la hanche (fracture du col fémoral)                                                 Prothèse extracapsulaire (rupture ligament croisé)

 

Pour continuer de nous perfectionner, nous réalisons régulièrement à Maisons Alfort des formations complémentaires spécialisées en chirurgie (orthopédie + chirurgies complexes des tissus mous).

 

 

           

Chirurgie de convenance (ovariectomie d'une chienne)                             Réparation d'une hernie diaphragmatique (diaphragme rompu)

 

 

Anesthésie : Toute anesthésie comporte un risque. A cet effet, la clinique vétérinaire dispose d'un appareil d'anesthésie gazeuse pour une anesthésie plus sûreVotre compagnon est ainsi intubé et connecté à la machine d'anesthésie qui délivre de l'oxygène et un gaz anesthésique (comme pour les humains à l'hôpital).

Une cuve à induction et un masque de petite taille permettent l'anesthésie délicate des petits animaux de compagnie.

Le concentrateur d'oxygène permet, si besoin, l'oxygénation de votre animal en détresse respiratoire.

 

Toutes les animaux sont placés, pendant l'anesthésie, sur un tapis chauffant pour éviter l'hypothermie per-opératoire. Le réveil est également effectué avec bouillottes, tapis chauffant ou lampe infrarouge selon l'animal.

 

                                 

 

 

Monitoring : surveillance des paramètres vitaux au cours des interventions chirurgicales. Une personne (vétérinaire) est entièrement dédiée à la surveillance des paramètres anesthésiques.

 

Avant chaque anesthésie, nous procédons à un examen médical pré-anesthésique rigoureux. Nous recommandons le plus souvent la réalisation d'un bilan sanguin pré-anesthésique optionnel, pour vérifier le bon fonctionnement rénal et hépatique avant d'endormir votre animal, ou dépister un diabète. Ce bilan sert également de valeurs de référence pour l'avenir. Il est particulièrement conseillé sur les animaux âgés.

Cet examen pré-opératoire permet également la mise en place de l'anesthésie :

choix du protocole adapté à chaque animal, décision des produits anesthésiques et des doses, décision des équipements, tranquillisation, pose du cathéter et de la perfusion, etc.

 

Nous accordons une grande importance à la gestion de la douleur. Ainsi, les animaux subissant une chirurgie, reçoivent des injections d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Le réveil se fait donc en douceur, la récupération est plus rapide et le confort de votre animal est amélioré. 

Suite à certaines chirurgies, un traitement et parfois une collerette vous seront laissés. Le retrait des fils est programmé sur rendez-vous 12 jours après l'intervention.

 

La clinique dispose également d'un bistouri électrique 400W, idéal pour les découpes précises des tissus en limitant les hémorragies (exemple : retrait d'une chaine mammaire, chirurgie dentaire, ...) et pour les micro-coagulations de vaisseaux sanguins. 

 

bistouri électrique